L'implicite dans le théâtre de Beckett : de la représentation à la poétique de l'abstraction - Sorbonne Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Signes, discours et sociétés Année : 2016

L’implicite dans le théâtre de Beckett : de la représentation à la poétique de l’abstraction

L'implicite dans le théâtre de Beckett : de la représentation à la poétique de l'abstraction

Résumé

This work focuses on so-called implicit constituents, namely semantic constituents that are part of the expressed proposition but do not feature in the surface form of the utterance. Based on Beckett’s dramatic work, this paper explores how drama makes use of the crucially pragmatic nature of implicit constituents. First, drama is an imitation of usual language, and hence displays similar pragmatic aspects including the use of implicit constituents. But precisely because drama is but a representation of everyday communication, it puts language at the center of the dramatic stage and invests the pragmatic value of implicit constituents even more than usual language. Yet, dramatic language also differs from usual language through the significance of its poetic value: Beckett’s drama aims at abstracting language and undermining the notion of reference that is inherent to language and hence assigns a very specific role to implicit constituents, namely to explore the limits of meaning.
Ce travail porte sur les constituants dits implicites, c’est-à-dire sur les constituants sémantiques qui appartiennent à la proposition exprimée mais sont absents de la forme de surface de l’énoncé. Il s’agit ici d’interroger, à travers l’examen de l’œuvre dramatique de Samuel Beckett, la manière dont le genre théâtral peut exploiter les constituants implicites et s’approprier notamment leur dimension fondamentalement pragmatique. Ainsi, en tant qu’imitation du langage quotidien, le théâtre manifeste nécessairement les mêmes caractéristiques pragmatiques que le langage usuel, notamment dans son usage des constituants implicites. Mais justement parce qu’il est représentation et non discours quotidien authentique, le langage dramatique investit davantage encore que le langage usuel la dimension pragmatique des constituants implicites, l’exhibant pour mieux la faire participer de ce spectacle de la parole qu’est le théâtre. Cependant, le langage dramatique diffère aussi du langage usuel par l’ampleur que revêt chez lui la fonction poétique, et plus spécifiquement chez Beckett, par sa vocation à atteindre un degré d’abstraction qui met à mal le lien de référence pourtant inhérent au langage. Ainsi l’implicite revêt-il dans le théâtre de Beckett une fonction toute particulière : celle de poser la question du sens.
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hal-02913546 , version 1 (15-08-2020)

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  • HAL Id : hal-02913546 , version 1

Citer

Anouch Bourmayan. L'implicite dans le théâtre de Beckett : de la représentation à la poétique de l'abstraction. Signes, discours et sociétés, 2016, 17. ⟨hal-02913546⟩
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