Pour une genèse littéraire de « l’esthétique de l’existence » Pasolini, Barthes, Foucault - Sorbonne Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Theory Now. Journal of Literature, Critique, and Thought Année : 2020

For a literary genesis of the "aesthetics of existence": Pasolini, Barthes, Foucault

Para una génesis literaria de la "estética de la existencia": Pasolini, Barthes, Foucault

Pour une genèse littéraire de « l’esthétique de l’existence » Pasolini, Barthes, Foucault

Davide Luglio

Résumé

The hypothesis we would like to formulate is that of an analogy between the capacity of artistic expression to escape from the grip of power and the concept of "aesthetics of existence" as elaborated by Michel Foucault in the early eighties. The basis of this analogy lies in what we would call a textualisation of life: life is seen as a language and on this basis it can be thought of - "written" and "read" - as a text. This extension of the field of language to life occupies an important place in Roland Barthes' last works, but it had been postulated before him by Pier Paolo Pasolini. Pasolini is the first to consider that life can, indeed should, be considered from a perspective that is both political and aesthetic. In Poeta delle ceneri, Pasolini states that one can "write poetry with life". The Italian poet thus opens the way for ethical and political reflection on life as a work of art, and on the work as an example of resistance to the grip of power and as a model in the process of subjectification.
La hipótesis que nos gustaría formular es la de una analogía entre la propia capacidad de la expresión artística para escapar de las garras del poder y el concepto de "estética de la existencia" tal y como lo elaboró Michel Foucault a principios de los años ochenta. La base de esta analogía está en lo que llamaríamos una textualización de la vida: la vida es vista como un lenguaje y sobre esta base puede ser pensada - "escrita" y "leída" - como un texto. Esta extensión del dominio del lenguaje a la vida ocupa un lugar importante en las últimas obras de Roland Barthes, pero fue postulada antes por Pier Paolo Pasolini. Pasolini fue el primero quien consideró que la vida puede, y debe, ser vista desde una perspectiva tanto política como estética. En Poeta delle ceneri, Pasolini afirma que se puede "escribir poesía con la vida". El poeta italiano allana así el camino a una reflexión ética y política sobre la vida como obra de arte, sobre la obra como ejemplo de resistencia a las garras del poder y como modelo de proceso de subjetivación.
L’hypothèse que nous voudrions formuler est celle d’une analogie entre la capacité propre à l’expression artistique de se soustraire à l’emprise du pouvoir et le concept d’“esthétique de l’existence” tel que l’élabore au début des années quatre-vingt Michel Foucault. Le fondement de cette analogie réside dans ce que nous appellerions une textualisation de la vie : la vie est vue comme un langage et sur cette base elle peut être pensée – “écrite” et “lue” – comme un texte. Cette extension du domaine du langage à la vie occupe une place importante dans les derniers travaux de Roland Barthes mais elle avait été postulée avant lui par Pier Paolo Pasolini. Pasolini est le premier à considérer que la vie peut, voire doit, être considérée dans une perspective qui est à la fois politique et esthétique. Dans Poeta delle ceneri, Pasolini affirme qu’on peut « écrire de la poésie avec la vie ». Le poète italien ouvre ainsi la voie à une réflexion éthique et politique sur la vie comme œuvre d’art, et sur l’œuvre comme exemple de résistance à l’emprise du pouvoir et comme modèle dans le processus de subjectivation.

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Davide Luglio. Pour une genèse littéraire de « l’esthétique de l’existence » Pasolini, Barthes, Foucault. Theory Now. Journal of Literature, Critique, and Thought, 2020, ⟨10.30827/tnj.v3i1.11298⟩. ⟨hal-03005019⟩
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