Induced-membrane treatment of refractory humeral non-union with or without bone defect
Traitement chirurgical des pseudarthroses rebelles de l’humérus avec ou sans perte de substance par la technique de la membrane induite
Résumé
Introduction
Le traitement des pseudarthroses humérales avec ou sans perte de substance osseuse est complexe et comporte un taux de complications et d’échecs non négligeables. Rares sont les séries qui s’attardent sur la prise en charge des échecs de cure de pseudarthrose humérale.
Objectif
L’hypothèse de ce travail est que l’utilisation de la membrane induite associée à une ostéosynthèse interne avec deux temps opératoires permet d’obtenir une consolidation de manière constante dans le traitement des pseudarthroses rebelles de l’humérus.
Matériel et méthodes
L’étude portait sur 15 patients, d’âge médian 46,6 ans. En moyenne, les patients présentaient une pseudarthrose humérale depuis 24 mois et avaient déjà été opérés à 3 reprises pour cure de pseudarthrose. Il existait une perte de substance chez 7 patients, elle dépassait 5 cm dans 2 cas. Six patients avaient déjà eu une paralysie radiale.
Résultats
La consolidation a été obtenue chez tous les patients. La durée moyenne de consolidation était de 4,6 mois. Dix patients ont eu une transposition du nerf radial, 6 parmi eux ont présenté une paralysie radiale motrice après la transposition. Ils ont tous récupéré entre 2 et 5 mois. Un cas d’infection superficielle et 1 sérome ont été relevés.
Discussion
La technique de la membrane induite permet d’obtenir une consolidation osseuse en raison des propriétés biologiques de la membrane. L’inconvénient principal reste celui d’une prise en charge opératoire en 2 temps. Si la perte de substance dépasse 5 cm, l’association d’un segment de fibula multi-perforée et placé à l’intérieur de la membrane augmente la stabilité primaire et participe à l’intégration osseuse.
Conclusion
Qu’il y ait ou non une perte de substance, la technique de la membrane induite paraît appropriée au traitement des pseudarthroses de l’humérus. La stratégie en deux interventions reste une mesure de nécessité quand on suspecte une infection larvée. Dans le cadre de cette stratégie en deux temps, la transposition antéro-médiale du nerf radial rend plus aisée la deuxième intervention de greffe osseuse.
Niveau de preuve
IV, série rétrospective.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|