"Orthodoxie, hétérodoxie et dissidence : les rapports entre la philosophie et la pauvreté dans les allégories romaines impériales"
Résumé
The juxtaposition of the notions of allegory, symbol and dissidence apparently refers to the question of the art of writing, which is the writer’s only weapon against the censuring power of authority. Yet, the use of allegory in roman philosophy doesn’t exactly fit with this conception. Linked to the evidence (enargeia), the allegory rather appears to be the language of philosophical claim, and, in some way, of orthodoxy. This relation invites to precise the link between orthodoxy, heterodoxy and philosophical dissidence, which we aim to underline through the study of the allegories of philosophy and poverty in imperial philosophy, from Seneca to Marcus Aurelius.
Si la juxtaposition des notions d’allégorie, de symbole et de dissidence paraît a priori renvoyer à la problématique de l’écriture entre les lignes, seule arme de l’écrivain face au pouvoir censurant de l’autorité, l’usage des allégories dans la philosophie romaine ne s’inscrit pas exactement dans cette perspective. En tant que langage de l’évidence, l’allégorie apparaît plutôt comme le langage de la revendication philosophique et, d’une certaine manière, de l’orthodoxie. L’usage philosophique de l’allégorie invite dès lors à repréciser les rapports entre l’orthodoxie, l’hétérodoxie et la dissidence philosophiques. C’est ce que l’on entend montrer à travers l’étude des allégories de la philosophie et de la pauvreté dans la philosophie romaine impériale, de Sénèque à Marc Aurèle.
Origine | Accord explicite pour ce dépôt |
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