En quête d’une vérité oblique : les œuvres de Pierre Bordage au miroir de leurs artefacts mythographiques
Abstract
Pierre Bordage frequently puts science fictional artifacts as epigraphs to every chapter in his novels. This paper will try and show that, in Bordage writing, all the functions of these artifacts are encompassed in a broader approach to mythical thinking, so as to emulate how mythographic writing can be lively and elusive. By studying several novels (Les Guerriers du silence, Abzalon, Orchéron, Les Fables de l’Humpur, La Fraternité du Panca), we will be able to identify more efficiently what it means to write in a mythical way.
Pierre Bordage a très souvent recours à des artefacts science-fictionnels placés en exergue des chapitres de ses romans. Nous défendrons l’hypothèse selon laquelle, dans la poétique de Bordage, toutes les fonctions des artefacts se trouvent subsumées sous la perspective plus singulière de son rapport au mythe, afin de simuler et de faire ressentir ce que l’écriture mythographique a de vivant et d’insaisissable. C’est cette idée du mythe, conçu comme un matériau vivant, que l’étude de plusieurs romans (Les Guerriers du silence, Abzalon, Orchéron, Les Fables de l’Humpur, La Fraternité du Panca) doit nous permettre de mieux cerner.
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