Quelques aspects des relations entre avant-garde et modernité dans le contexte de l’Allemagne divisée : le cas des dadaïstes vieillissants - Sorbonne Université
Article Dans Une Revue Germanica Année : 2016

Avantgarde und Moderne im geteilten Deutschland : Einige Aspekte am Beispiel der alternden Dadaisten

Some Aspects of the Relationship between Avant-Garde and Modernism in Divided Germany: The Case of the Ageing Dadaists

Quelques aspects des relations entre avant-garde et modernité dans le contexte de l’Allemagne divisée : le cas des dadaïstes vieillissants

Résumé

Dieser Beitrag befasst sich mit dem Verhältnis zwischen Avantgarde und Moderne im deutschsprachigen Raum nach 1945, insbesondere mit der Selbsthistorisierung der dadaistischen Avantgarde in ihrem Spätwerk. Dieser widersprüchliche historiographische Gestus – Dada war sowohl gegen die Geschichte als auch gegen jegliche Theorie – geht einher mit einem zweiten Paradox, nämlich der Reappropriation der literarischen Moderne durch die alternden Dadaisten. In den 1910er und 1920er Jahren wäre eine Bezugnahme auf jegliche Tradition noch undenkbar gewesen. Ist dieses Phänomen vor allem im Westen zu beobachten, so geschieht es nicht aus politischen oder ideologischen, sondern aus pragmatischen Gründen: Die Dadaisten wünschen sich eine breitere Leserschaft, was jedoch nicht zur einer Institutionalisierung oder Kanonisierung der dadaistischen Avantgarde führt, sondern umgekehrt zu einer Avantgardisierung des Literaturbetriebs. Im Anschluss wird die Dada-Rezeption durch die neue Generation von Dichtern und Künstlern in der DDR in den Blick genommen, welche viel weniger erforscht ist als die in der Bundesrepublik. Die dadaistische Avantgarde (wie auch die surrealistische, die futuristische und die konstruktivistische Avantgarde) wird gemeinsam mit der poetischen Moderne rezipiert und ermöglicht so die Überlieferung eines als kritisch-subversive Arbeit an der Sprache aufgefassten Avantgardismus.
This paper addresses the relationship between modernism and avant-garde in the German-speaking area after 1945, especially the self-historicization of the Dadaists themselves in their late work. This contradictory historiographic practice – originally, Dada was against history as well as against theory – is combined with another paradox: the reappropriation of literary modernism by the ageing Dadaists, while the reference to a tradition was still a taboo in the 1910s and 1920s. This phenomenon occurs mainly in the West, neither for political nor ideological reasons, but because the Dadaists wanted to reach a larger readership. However, it did not lead to an institutionalisation or a canonisation of the Dadaist avant-garde, but rather to an avant-gardisation of the literary institutions. The perspective of the Dadaists is completed by an overview of Dada’s reception by the new generation of poets in the GDR, which is less studied than in West Germany. The literature of the Dada avant-garde (as well as surrealism, futurism and constructivism) is received together with poetic modernity and allows the transmission of avant-gardism as a critical and subversive work on language.
Cette contribution porte sur les liens entre modernité et avant-garde dans l’espace germanophone après 1945, plus exactement sur les phénomènes d’auto-historicisation auquel se livre l’avant-garde dada dans sa production tardive. Ce geste historiographique contradictoire – Dada était contre toute histoire et contre toute théorie – se double d’un second paradoxe : la réappropriation de la modernité littéraire par ces mêmes dadaïstes vieillissants, alors que toute tradition était « taboue » dans les années dix et vingt au nom d’un principe de table rase. Ce phénomène a lieu principalement à l’Ouest, non par affinité politique ou idéologique, mais par désir d’accéder à un plus large lectorat, sans pour autant donner lieu à une institutionnalisation ou à une canonisation de l’avant-garde dada : on constate plutôt, dans un mouvement inverse, une avant-gardisation de l’institution littéraire. La perspective des dadaïstes est complétée par un aperçu de leur réception par la nouvelle génération, notamment en RDA, largement méconnue par rapport à la réception de Dada à l’Ouest dans les années cinquante et soixante. L’avant-garde dada (mais aussi surréaliste, futuriste et constructiviste) est reçue conjointement à la modernité poétique et permet la transmission d’un avant-gardisme compris comme travail critique et subversif de la langue.
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Citer

Agathe Mareuge. Quelques aspects des relations entre avant-garde et modernité dans le contexte de l’Allemagne divisée : le cas des dadaïstes vieillissants. Germanica, 2016, La modernité littéraire dans l'Allemagne divisée, 59, pp.33-50. ⟨10.4000/germanica.3341⟩. ⟨hal-03380590⟩
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