LES ADJECTIFS LATINS EN -BUNDUS
Abstract
Cette étude des adjectifs latins en –bundus comporte cinq parties.
La première partie présente le corpus, son effectif, sa productivité et la fréquence des adjectifs qui le constituent. On remarque qu’ils sont sélectionnés par certains auteurs plutôt que par certains genres littéraires.
La deuxième partie propose une étude morphologique des bases (très généralement bases verbales qui ont volontiers fourni des déponents) puis du suffixe, proche du suffixe –cundus.
La troisième partie est consacrée à l’étude sémantique des bases (qui expriment le plus souvent un comportement humain, attitude physique ou morale non-contrôlée par le sujet), des noms régents (qui sont presque toujours des êtres humains dénotés directement ou indirectement, par l’un de leurs attributs aliénables ou inaliénables) puis des dérivés. Le sémantisme de ces derniers est appréhendé à partir du système latin des adjectifs verbaux, participes et para-participes.
La quatrième partie offre un aperçu diachronique, survie dans les langues romanes mais surtout origine des deux éléments constitutifs du suffixe - bundus, -b- et –ndus.
La cinquième partie fournit la liste des lexèmes de cette catégorie dérivationnelle retenus par Langlois 1961 en signalant par un astérisque le caractère non-assuré de certains.
Domains
Linguistics
Fichier principal
RevLinglatErnout(DLL)12 Ch. Kircher -bundus Hal.pdf (338.16 Ko)
Télécharger le fichier
Origin | Explicit agreement for this submission |
---|