Sedaine et le théâtre comique italien : la dramaturgie de la lorgnette
Abstract
Through the analysis of several Sedaine librettos, the article discusses the presence of dramatic pantomime, a multiple stage space and simultaneous or composed scenes in the practice and reflection of the French librettist. He also approaches his dramatic project as a paradigmatic of the emblematic change in the dramaturgy of opera-comique. Indeed, Sedaine reveals in her plays the artistic discontinuity that occurs in the dramaturgy of opera-comique in 1762, at the time of the Comédie-Italienne’s purchase of the repertoire and privilege of the Théâtre de l’Opéra-Comique de la Foire
À travers l’analyse de plusieurs livrets de Sedaine, l’article discute de la présence de la pantomime dramatique, d’un espace scénique multiple et des scènes
simultanées ou composées dans la pratique et dans la réflexion du librettiste français. Il aborde également son projet dramaturgique comme paradigmatique du changement emblématique de la dramaturgie de l’opéra-comique. En effet, Sedaine révèle dans ses pièces la discontinuité artistique qui se produit dans la dramaturgie de l’opéra-comique en 1762, au moment de l’achat par la Comédie-Italienne du répertoire et du privilège du Théâtre de l’Opéra-Comique de la Foire