Entre pratiques, techniques et esthétiques: politiques et imaginaires de la danse dans l'espace germanique,
Abstract
Les réflexions qui suivent s'inscrivent dans une perspective d'histoire culturelle et anthropologique de la danse en Occident, centrée sur l'espace germanique. Comme pour d'autres aires culturelles, l'histoire de la danse y fut marquée par des périodes d'interrogations, induites par une confrontation à l'Autre, à l'Ailleurs, donc à la représentation de l'identité, et par des imaginaires chaque fois reconfigurés. L'Autre, ce peut être le contemporain, proche ou lointain, le voisin ou l'étranger, l'ancêtre, réel ou rêvé, l'exotique, ou encore le primitif et son corps scandaleusement naturel. Les représentations mentales, discursives et iconographiques qui en découlèrent eurent un impact sur les renouvellements des pratiques et techniques tout autant que sur les poétiques et esthétiques de la danse élaborées au fil du temps. Au XVI e siècle, la Réforme initiée par Martin Luther constitua indéniablement un tournant ; à travers des questionnements à l'origine religieux et théologiques, elle induisit des bouleversements irréversibles pour l'ensemble des phénomènes sociopolitiques, culturels et artistiques, en particulier pour la danse-puisque l'enjeu premier en est le corps humain et la légitimité de ses manifestations, question sensible s'il en est. La dimension anthropologique va en outre de pair avec une forte revendication identitaire-l'Allemagne protestante, la Germania, ayant soin de définir sa singularité irréductible par rapport à la Romania, aux pays welches catholiques (la France et l'Italie) et d'illustrer une éthique véritablement chrétienne. Ce positionnement religieux et même confessionnel est essentiel pour comprendre les évolutions et révolutions futures intervenues dans le domaine de l'orchestique. Dans ce champ très vaste, foisonnant et parfois embrouillé, trois périodes constituèrent des moments clés, voire des charnières.
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