Littérature, politique et religion en Silésie. La guerre des mots et ses arcanes. - Sorbonne Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue XVIIe siècle, N° 273 Année : 2016

Littérature, politique et religion en Silésie. La guerre des mots et ses arcanes.

Résumé

En dehors du phénomène curieux de retard culturel accusé par l'Allemagne envers les autres pays européens au XVII e siècle, les spécialistes d'histoire littéraire de l'espace germanique se sont longtemps posé la question des raisons pour lesquelles une grande littérature en langue allemande (Hohe Kunstdichtung), de niveau esthétique comparable à celui des littératures étrangères contemporaines (italienne et française pour l'essentiel), émergea précisément dans la province lointaine de Silésie au début du siècle, s'épanouit brièvement à partir des années 1620, puis plus durablement après la fin de la guerre de Trente Ans, avant d'être supplantée par d'autres formes et d'autres auteurs d'origine variée et de disparaître au tournant du XVIII e siècle, devenue inintelligible et étrangère. Qu'on la juge provinciale ou universelle 1 , baroque ou classique, singulière ou banale, la littérature silésienne du XVII e siècle est pourtant constitutive de l'identité littéraire allemande. Si la recherche de la seconde moitié du XX e siècle avait postulé, et dans certains cas démontré, un caractère idéologique crypté des oeuvres littéraires composées alors, notamment des drames 2 , l'historiographie récente semble avoir délaissé cette perspective pourtant cruciale. Même des germanistes chevronnés et réputés pour leurs travaux sur la littérature dite 'baroque' 3 se limitent à un éloge convenu des mérites de la Silésie, capitale culturelle et centre du paysage littéraire allemand au XVII e siècle. Mais l'identité proprement silésienne de cette littérature, en particulier son identité politicoconfessionnelle, dans ce qu'elle peut avoir de militantisme farouche et de protestantisme littéral, se voit diluée dans une taxonomie pour l'essentielle générique, formelle et thématique. Afin de rectifier cette image lénifiante, qui banalise, voire travestit dangereusement la force explosive de cette littérature, il semble au contraire indispensable de considérer l'ensemble singulier formé par plusieurs auteurs silésiens, tous (à l'origine du moins) protestants, qui vécurent à la même période et dans le même contexte (la Haute

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Citer

Marie-Thérèse Mourey. Littérature, politique et religion en Silésie. La guerre des mots et ses arcanes.. XVIIe siècle, N° 273, 2016, pp.649-660. ⟨hal-03830677⟩
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