Médiévalisme boréal et séries télévisées
Abstract
Drawing on the concept of boreal medievalism, this article examines how the medieval North is used in TV series produced outside Nordic countries. These series testify to the heterogeneity and plasticity of the imaginary of the medieval North, which they resemantize and position as “the other” alongside the traditional medieval imaginary. Analyzing the production history of these TV series and considering televisual codes helps to illustrate the distinctive character of boreal medievalism, which is created through the interaction of exogenous, endogenous, and academic visions, and is part of a discursive continuity of an imaginary of the medieval North.
À partir du concept de médiévalisme boréal, le présent article propose une analyse de l’emploi du Nord médiéval dans les séries télévisées produites en dehors de la sphère nordique. Ces dernières témoignent de l’hétérogénéité et de la plasticité de l’imaginaire sur le Nord médiéval qu’elles resémantisent et qui vient se placer en altérité avec l’imaginaire médiéval traditionnel. L’analyse de l’histoire de la production de ces séries, ainsi que la prise en compte des codes télévisuels, permettent d’illustrer la spécificité du médiévalisme boréal qui se construit par l’interaction des visions exogènes, endogènes et académiques et se place dans une continuité discursive d’un imaginaire sur le Nord médiéval.