Sarah Kane. 20 ans après
Résumé
Vingt ans après : sans doute ce recul était-il nécessaire pour prendre la mesure de la force d’interpellation du théâtre de Sarah Kane, de son iconoclasme et de sa clairvoyance. Le présent volume a été pensé à l’image de la dramaturge, engagée, questionnante et sans révérence, disparue en 1999 en laissant une œuvre plus dense encore que ne le fut sa fulgurante vie. Afin qu’elle ne soit trop tôt enterrée sous l’appellation de « modern classic », il importait d’interroger l’héritage vivant de son théâtre : à la fois ce qui en lui continue de résister aux classements, aux interprétations, aux digestions ; et ce qui de lui a germé – ou non – dans les écritures dramatiques, dans les mises en scène, dans le jeu des comédiens d’aujourd’hui, vingt ans après. Sont ici réunies des paroles d’artistes et de chercheurs qui mettent en perspective les pièces de Sarah Kane sous l’angle de leur création et de leur réception, en France et en Europe, depuis les années 2000 ; qui attestent quel aiguillon son œuvre continue d’être pour les dramaturges actuels et la variété des lectures qu’elle continue de susciter.
Au cœur de ce numéro, les témoignages et la publication de textes inédits de Vincent O’Connell, écrits pour la troupe du Sore Throat Theatre qu’il avait fondée avec Sarah Kane, apportent un jour nouveau sur le contexte d’émergence de son écriture et sur son rapport à la scène.