Quand l’ancien français aide à apprendre le français - Sorbonne Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Perspectives médiévales Année : 2017

When Old French helps to learn French

Quand l’ancien français aide à apprendre le français

Résumé

L’étude d’œuvres du Moyen-Âge en classe peut être l’occasion d’approcher l’ancien français et d’aborder la langue dans une perspective diachronique. Cette démarche s’accorde tout à fait avec l’esprit des nouveaux programmes de collège, qui invitent à faire acquérir aux élèves une posture réflexive par rapport à la langue. Le recours à l’histoire du français permet d’éclairer le processus d’élaboration des normes orthographiques et celui de l’évolution du sens des mots, donnant de la cohérence à ce qui peut paraître arbitraire si l’on ne considère que la langue actuelle. L’ancien français peut également jouer un rôle dans deux axes importants des nouveaux programmes : d’une part l’enseignement de la langue orale et l’étude des relations entre oral et écrit ; d’autre part l’interdisciplinarité, en permettant de tisser des liens entre français, Histoire et histoire des arts, en particulier autour de la question des manuscrits.

Dates et versions

hal-03860339 , version 1 (18-11-2022)

Identifiants

Citer

Blandine Longhi. Quand l’ancien français aide à apprendre le français. Perspectives médiévales, 2017, 39, ⟨10.4000/peme.13906⟩. ⟨hal-03860339⟩
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