« Du ‘je’ au jeu de l’acteur au dix-huitième siècle ou L’art du comédien par lui-même » - Sorbonne Université Access content directly
Journal Articles L’Annuaire théâtral : Revue québécoise d’études théâtrales Year : 2007

« Du ‘je’ au jeu de l’acteur au dix-huitième siècle ou L’art du comédien par lui-même »

Nathalie Rizzoni

Abstract

The recurring presence on stage of characters of actors, the portrait that they paint of themselves as much as the discourse they hold on their art (regarding declamation, gesture, voice) and on their profession (working for the Fairground stages instead of the Comédie Française; filling a character type; unveiling the ins and outs of the trade) lead us to believe that a genuine reflection in action on the art of acting is building throughout the first half of the 18th century. We shall study how this aesthetic discourse takes shape from script to script (in Lesage, Fuzelier, d'Orneval, Pannard, Favart, etc.), how it condemns the overdone and fixed acting of the "Roman" (the Comédien Français) and how it praises by contrast a natural and spontaneous style of acting which is ideally embodied by the Fairground player who is capable of associating pantomime, dance and song in his performance.
La présence récurrente de personnages de comédiens sur la scène, le portrait qu'ils brossent d'eux-mêmes aussi bien que les propos qu'ils tiennent sur leur art (au sujet de la déclamation, du geste, de la voix) et sur leur profession (travailler pour la Foire plutôt que pour la Comédie Française, remplir un emploi, dévoiler les ficelles du métier) nous laissent penser que se construit - tout au long de la première moitié du 18e siècle - une véritable réflexion en action sur l'art du comédien. Nous étudions comment ce discours esthétique se dessine de pièce en pièce chez Lesage, Fuzelier, d'Orneval, Pannard, Favart notamment, condamnant le jeu outré et figé du "Romain" (le Comédien Français), tissant par contraste l'éloge du naturel et de la spontanéité, qu'incarne idéalement le comédien de la Foire, capable d'associer tout à la fois dans son jeu la pantomime, la danse et le chant.
No file

Dates and versions

hal-03870740 , version 1 (24-11-2022)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03870740 , version 1

Cite

Nathalie Rizzoni. « Du ‘je’ au jeu de l’acteur au dix-huitième siècle ou L’art du comédien par lui-même ». L’Annuaire théâtral : Revue québécoise d’études théâtrales, 2007, Automne (42), pp.91-105. ⟨hal-03870740⟩
13 View
0 Download

Share

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More