Le théâtre anglais aux frontières de l'intime : Martin Crimp et Sarah Kane, entre l'ombre et la scène
Abstract
L'énonciation problématique de l'intime sur la scène contemporaine est abordée ici à travers une étude consacrée à Atteintes à sa vie de Martin Crimp (1997) et à 4.48 Psychose de Sarah Kane (1999). Unies par des liens intertextuels forts, ces deux pièces posent la question de la possibilité pour les autres (Crimp) et pour soi-même (Kane) d'accéder à l'intime vérité d'autrui ou de soi-même. L’espace intime de la femme en souffrance, cet « Autre » non-localisable auquel la page et la scène donnent lieu, se fragmente sous les assauts de la parole autoritaire d’autrui comme sous ceux de la conscience du sujet en détresse, et se donne à dire et à voir sous la menace même du regard public. La mise en voix et la mise en scène de l'intime passent chez ces deux auteurs par une exploration des limites du texte dramatique qui, en se rapprochant du récit (Crimp) ou du poème confessionnel (Kane), tendent à mettre en scène tantôt du personnel sans nom (chez Crimp) tantôt de l'intime sans sujet (chez Kane). Leurs textes donnent ainsi lieu et place à une véritable poésie de la scène qui renouvelle le langage et les modalités du drame contemporain en donnant voix – en creux (Crimp) ou en plein (Kane) – aux fantômes qui hantent la psyché et que les institutions s’efforcent de récupérer.
Keywords
Martin Crimp
Atteintes à sa vie
Sarah Kane
4.48 Psychose
théâtre britannique contemporain
théâtre in-yer-face
théâtre in-yer-head
théâtre postdramatique
psychopoétique de la scène
psychopoésie
poème dramatique
poème confessionnel
intime
transtextualité
violence
traumatisme
disparition
impersonnage
voix
parole
silence
psyché
psychologie
psychanalyse
Fichier principal
S. AYACHE Le théâtre anglais aux frontières de l’intime - Martin Crimp et Sarah Kane, entre l'ombre et la scène.pdf (517.09 Ko)
Télécharger le fichier
Origin | Files produced by the author(s) |
---|---|
Licence |