La profanation des seuils sacrés dans le théâtre d’Agustín de Salazar y Torres
Résumé
El artículo estudia una escena que aparece en casi todas las obras teatrales del dramaturgo y poeta Agustín de Salazar y Torres (1636-1675): la entrada, efectiva o meramente planeada, de un personaje en un espacio prohibido, una intrusión condenable en la medida en que implica la «profanación de un umbral». El análisis se centra más concretamente en cuatro obras en las que dicho umbral conduce a un espacio sagrado: dos zarzuelas mitológicas, una comedia de santos y un auto navideño. Se trata de poner de realce el papel estructural que Salazar le da a esa «escena-tipo», verdadero leitmotiv de su poética que reproduce en numerosas ocasiones, cuidando de adaptarlo a cada género dramático para diversificar así su alcance.
L’article aborde une scène présente dans la quasi-totalité des pièces du dramaturge et poète Agustín de Salazar y Torres (1636-1675) : l’entrée, effective ou simplement envisagée, d’un personnage dans un espace qui lui est interdit, intrusion condamnable en ceci qu’elle implique la « profanation d’un seuil ». L’analyse porte plus concrètement sur quatre pièces où ledit seuil ouvre sur un espace sacré : deux zarzuelas mythologiques, une comedia de santos et un auto navideño. Il s’agit de mettre en lumière le rôle structurel que Salazar donne à cette scène-type, véritable leitmotiv de sa poétique qu’il reproduit à l’envi tout en l’adaptant à chaque genre dramatique, ce qui lui permet d’en diversifier la portée.