Cinéma/Science-fiction : vers un changement de paradigme critique ? - Sorbonne Université
Article Dans Une Revue ReS Futurae - Revue d'études sur la science-fiction Année : 2019

Cinema/Science Fiction: towards a critical paradigm shift?

Cinéma/Science-fiction : vers un changement de paradigme critique ?

Résumé

Science fiction is currently integrated into the « mainstream » cinema, a very broad category that allows for the creation of major projects, whose objective of spectacular entertainment is no longer incompatible with a certain intellectual ambition and whose potential for social or even philosophical criticism is put forward as a commercial argument. The repercussions – and the manifestations – of this cultural validation are countless. We will question here the critical paradigm shift that would be the most relevant to take these evolutions into account. First of all, it seems essential to take into account the change of scale, correlated to the change of status, of science fiction cinema, since the 1980s. It would thus be necessary to measure the impact of the globalized diffusion of cinematographic productions on the conception of the works, by questioning in particular the articulation of the megatext of science fiction to its various national macrotexts. Secondly, this increased circulation of science fiction images in cinema favors the construction of an interpretive competence of the spectators, and thus makes it possible to create more sophisticated narrative and visual strategies, including in works intended for the general public. Finally, this singularization of science fiction cinema is part of an increasingly complex transmedia continuum, which is historically marked by the classic interactions between literature and cinema, but which does no longer limit itself to these. To take into account the dynamics of science fiction, its processes of concretization of visual novums and of setting in narrative of strangeness yet so familiar, is to give oneself the possibility of exploring certain specificities of the cinematographic art, but it is also to identify what this cinema brings, in its own right, to a science fiction less transcendent than it seems, and which takes strength from each incarnation.
La science-fiction est actuellement intégrée au cinéma « mainstream », catégorie tout public qui permet de monter des projets majeurs, dont l’objectif de divertissement spectaculaire n’est plus incompatible avec une certaine ambition intellectuelle et dont le potentiel de critique sociale, voire philosophique, est mis en avant comme argument commercial. Les retombées – et les manifestations – de cette validation culturelle sont multiples. Nous nous interrogerons ici sur les changements de paradigme critique qui seraient les plus pertinents pour en tenir compte. D’abord, il nous apparaît essentiel de prendre en compte le changement d’échelle, corrélé au changement de statut, du cinéma de science-fiction, depuis les années 1980. Il faudrait donc mesurer l’impact de la diffusion mondialisée des productions cinématographiques sur la conception des œuvres, en questionnant notamment l’articulation du megatext de la science-fiction à ses différents macrotextes nationaux. Ensuite, cette circulation accrue des images de la science-fiction au cinéma favorise la construction d’une compétence interprétative des spectateurs, et de ce fait permet d’envisager des stratégies narratives et visuelles plus sophistiquées, y compris dans des œuvres destinées au grand public. Enfin, cette singularisation du cinéma de science-fiction s’inscrit dans un continuum transmédiatique toujours plus complexe, qui est historiquement surtout marqué par les interactions classiques entre littérature et cinéma, mais qui est maintenant loin de s’y limiter. Prendre en compte la dynamique propre de la science-fiction, ses procédés de concrétisation de novums visuels et de mise en récit d’étrangetés pourtant si familières, c’est se donner la possibilité d’explorer certaines spécificités de l’art cinématographique, mais c’est aussi identifier ce que ce cinéma apporte, en propre, à une science-fiction moins transcendante qu’elle n’y paraît, et qui vit de ses incarnations singulières.

Dates et versions

hal-03966797 , version 1 (31-01-2023)

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Citer

Simon Bréan. Cinéma/Science-fiction : vers un changement de paradigme critique ?. ReS Futurae - Revue d'études sur la science-fiction, 2019, 17, ⟨10.4000/resf.9398⟩. ⟨hal-03966797⟩
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