Rendre sensibles les liens entre écrits créatifs et développement de compétences interprétatives : un enjeu pour la formation initiale des enseignants - Sorbonne Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Repères : recherches en didactique du français langue maternelle Année : 2022

Make sensitive the links between creative writings and development of interpretive skills: a challenge for the initial training of teachers

Rendre sensibles les liens entre écrits créatifs et développement de compétences interprétatives : un enjeu pour la formation initiale des enseignants

Résumé

In middle school classes, the assessment of students' ability to appropriate literary texts most often involves writing creative writing. However, this exercise is not always implemented by teachers in such a way as to allow them to work on the reception of texts. The article reports on a training system offered to trainee teachers. It seeks to measure the effect that this action has had on their representations and their practices, in particular concerning the valorization of the reader-writer subject and the possibility of articulating creative writing with writings of a metatextual nature.
Dans les classes de collège, l’évaluation de la capacité des élèves à s’approprier les textes littéraires passe le plus souvent par la rédaction d’écrits créatifs. Or cet exercice n’est pas toujours mis en œuvre par les enseignants de façon à permettre de travailler la réception des textes. L’article rend compte d’un dispositif de formation proposé à des enseignants stagiaires. Il cherche à mesurer l’effet que cette action a eu sur leurs représentations et leurs pratiques, en particulier concernant la valorisation du sujet lecteur-scripteur et la possibilité d’articuler l’écrit créatif à des écrits de nature métatextuelle.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03972035 , version 1 (03-02-2023)

Licence

Identifiants

  • HAL Id : hal-03972035 , version 1

Citer

Blandine Longhi. Rendre sensibles les liens entre écrits créatifs et développement de compétences interprétatives : un enjeu pour la formation initiale des enseignants. Repères : recherches en didactique du français langue maternelle, 2022, 66 (66), pp.163-181. ⟨hal-03972035⟩
14 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More