Sor Juana Inés et le programme Phœbus : tester sur le gongorisme un logiciel d’exploration de l’intertextualité
Résumé
We are far from a complete exploration of Gongorism, a phenomenon which has always been recognized as important but whose concept remains vague. To establish something like a scientific basis, we would need a complete inventory, or at least a precise quantitative examination, of the hypertextual relations between Góngora’s writings and those texts clearly marked by his influence. To that end, it is natural to look to the digital humanities, and this study is a first step towards such a project. We show that even an imperfect tool, in this case the Phœbus software developed by Jean-Gabriel Ganascia, allows for the automated comparison between the poems of Don Luis de Góngora and a work situated within his sphere of influence, that of the famous Sor Juana Inés de la Cruz, born in Mexico twenty years after the death of the Spanish poet. This comparison is mainly of heuristic value. It is less interested in finding hypertextual relations than evaluating the capabilities and limits of the tool, as well as determining what could make it more efficient through consideration of its potential application to a larger, and less studied, set of texts. The conditions for the feasibility of this project include, in addition to the development of the software and its interface, a good number of seventeenthcentury works (in verse and prose) in a reliable version and in a convenient format.
Estamos lejos de haber terminado la exploración del gongorismo, un fenómeno reconocido desde siempre como importante pero cuya noción sigue siendo confusa. Para conferirle solidez científica, haría falta un inventario completo o al menos una evaluación cuantitativa de las relaciones hipertextuales existentes entre los escritos de Góngora y los que llevan su impronta. Para ese objetivo, parece lógico recurrir a las humanidades digitales. El presente estudio es un primer paso hacia este proyecto. Mostramos que incluso una herramienta defectuosa, el software Phoebus, desarrollado por el equipo de Jean-Gabriel Ganascia en el marco del OBVIL, permite realizar una comparación automática entre las poesías de Luis de Góngora y una obra que se sitúa en su campo de influencia : la de la célebre Sor Juana Inés de la Cruz, que nació en México unos veinte años después de la muerte del poeta español. Esta comparación tiene valor heurístico: pretende menos encontrar relaciones hipertextuales que evaluar la capacidad y los límites de la herramienta y determinar cómo podría volverse más eficaz, teniendo como horizonte la posibilidad de aplicarla a conjuntos más vastos y menos conocidos. Las condiciones para realizar ese proyecto serían, además del perfeccionamiento de ese software, que dispongamos de buen número de obras (en verso y en prosa) del siglo XVII en formato txt y en versiones correctas.
On est loin d’être venu à bout de l’exploration du gongorisme, un phénomène reconnu depuis toujours comme important mais dont la notion reste confuse. Pour le ramener à quelque chose de scientifiquement solide, il faudrait un inventaire complet ou du moins une évaluation quantitative précise des relations hypertextuelles entre les écrits de Góngora et ceux qu’il a marqués de son empreinte. Il est naturel à cette fin de se tourner vers les humanités numériques. La présente étude est un premier pas vers un tel projet. Nous montrons que même un outil imparfait, en l’occurrence le logiciel Phœbus, développé par Jean-Gabriel Ganascia dans le cadre de l’OBVIL, permet de réaliser une comparaison automatisée entre les poésies de don Luis de Góngora et une œuvre qui se situe dans le champ de leur influence ; celle de la célèbre Sor Juana Inés de la Cruz, qui naquit au Mexique vingt ans après la disparition du poète espagnol. La comparaison a valeur heuristique : elle prétend moins trouver des rapports hypertextuels qu’évaluer les capacités et les limites de l’outil et déterminer ce qui pourrait le rendre plus efficace, en ayant pour horizon la possibilité de l’appliquer à des ensembles plus vastes et moins connus. Les conditions pour réaliser ce projet, seraient, outre le perfectionnement de ce logiciel et de son interface, que l’on ait à disposition un bon nombre d’œuvres (en vers et en prose) du XVII e siècle en format txt et dans une version fiable.
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