Medication reconciliation and hospital-community transition securisation: survey of community pharmacists
Conciliation médicamenteuse et sécurisation de la transition hôpital-ville : enquête auprès des pharmaciens d'officine
Abstract
Objectif : Recueillir la perception des pharmaciens d’officine sur leur rôle dans le processus de conciliation médicamenteuse
Méthodes : Nous avons réalisé une étude observationnelle grâce à une enquête menée en 2020, auprès de pharmaciens d’officine exerçant en France. Un questionnaire numérique avait été présenté dans des officines parisiennes puis diffusé sur deux groupes Facebook®. Les réponses avaient été analysées sur le logiciel Microsoft Excel®. Nous avons calculé les pourcentages puis réalisé des tests du Chi2 ou des tests exacts de Fisher, ainsi que des analyses qualitatives.
Résultats : Nous avons recueillis la perception de 135 pharmaciens d’officine, dont une majorité était des femmes (80 %), relativement jeunes (69.6 % de 40 ans ou moins). Ils étaient 63,7 % à affirmer connaître la conciliation médicamenteuse, mais ils ne pouvaient pas la définir correctement. La connaissance du sujet était statistiquement liée à l’âge (p-value < 0.001) et à de précédents contacts avec les établissements de santé (p-value < 0.001). La majorité des pharmaciens répondants considéraient la transmission d’informations à ces établissements comme pertinente et faisable et exprimaient leur volonté d’implication. Cependant, ils étaient limités par certains obstacles tels que la non-exhaustivité de l’historique médicamenteux, la messagerie non sécurisée et le manque de retours.
Conclusions : Bien que le pharmacien d’officine portait de l’intérêt à la conciliation médicamenteuse et voulait s’y impliquer, son rôle restait limité. Ce processus nécessite donc une amélioration de son organisation et une généralisation de sa pratique pour qu’il bénéficie vraiment à la sécurisation de la transition ville-hôpital.
Domains
Life Sciences [q-bio]Origin | Files produced by the author(s) |
---|