Entreprises françaises de construction et structures à grande portée. L’exemple du béton armé
Abstract
In 1920, reinforced concrete appeared to be an extraordinary material capable of meeting the new hangar needs required by aviation and aerostation. At least since the 1890s, it has been a privileged means offered to Western European countries to save cast iron and steel, hence the success of the new processes resulting from the discoveries of Monier, Hennebique and Coignet in particular. From the First World War onwards, it emerged as a material that was particularly suited to the needs of the times, thanks to the discoveries of engineers (Albert Caquot, Eugène Freyssinet, Henry Lossier) and companies (Coignet, Dumez, Grands Travaux en Béton Armé, Sainrapt et Brice, THEG). Two of these firms have established themselves as leaders in innovation: Entreprises Boussiron, thanks to Simon Boussiron, and Entreprise Limousin, thanks to the meeting between Claude Limousin and Eugène Freyssinet.
En 1920, le béton armé semble un matériau extraordinaire en mesure de répondre aux nouveaux besoins en hangars requis par l’aviation et l’aérostation. Depuis les années 1890 au moins, il apparaît comme un moyen privilégié offert aux pays d’Europe occidentale pour économiser la fonte et l’acier, d’où le succès des nouveaux procédés issus des découvertes de Monier, Hennebique et Coignet notamment. A partir de la Première Guerre mondiale, il s’impose en tant que matériau particulièrement adapté aux besoins du temps, sous l’effet des découvertes des ingénieurs (Albert Caquot, Eugène Freyssinet, Henry Lossier) et des entreprises (Coignet, Dumez, Grands Travaux en Béton Armé, Sainrapt et Brice, THEG). Deux de ces firmes s’imposent comme des leaders en matière d’innovation : les Entreprises Boussiron, grâce à Simon Boussiron, et l’Entreprise Limousin, de par la rencontre de Claude Limousin et Eugène Freyssinet.