Introduction. Dans quelle mesure les théories européennes sur l’industrialisation sont-elles valables d’un point de vue mondial ?
Résumé
Dans quelle mesure les théories traditionnelles peuvent-elles être appliquées de manière significative aux pays non européens? Les théories traditionnelles de l’industrialisation mondiale témoignent d’un tropisme ouest-européen. Il est donc intéressant de mobiliser les réalisations récentes de l’histoire des entreprises et de la recherche microéconomique sur les entreprises, l’État et les consommateurs. L’objectif est d’évaluer le rôle des entreprises, grandes et petites, dans la dynamique de croissance des pays industrialisés et des pays émergents, en examinant leurs performances, leurs stratégies et leurs types d’organisation, ainsi que les implications sociales, culturelles et environnementales de leur comportement en tant qu’acteurs. La question de l’émergence de la mondialisation soulève de nombreuses questions fondamentales: croissance de la consommation de masse et l’américanisation; politiques publiques, tant cycliques que structurelles ; politiques d’investissement des entreprises et, plus largement, décisions opérationnelles et stratégiques, en tenant compte des coûts de transaction; l’interaction des réseaux et / ou des techniques sociales, les dynamiques spatiales (districts industriels, systèmes de production locaux et clusters); dépendance de sentier.
Du travail collectif proprement dit, trois conclusions principales se dégagent:
1 / Il a été possible de faire un bilan comparatif utile et un inventaire non moins utile des recherches menées sur le sujet.
2 / En général, les modèles théoriques d'origine occidentale, qu'ils soient macro ou microéconomiques, sont utiles et même indispensables, car ils constituent la base de typologies possibles, mais sont également susceptibles de fournir des modèles explicatifs. C’est le cas des analyses de Rostow, Kuznets et Gerschenkron dans le domaine macroéconomique, ou, en termes de technologie, des approches schumpétérienne ou néo-schumpétérienne. En ce qui concerne le développement économique régional, la vision du groupe de Michael Porter offre l’avantage de fournir les meilleurs éléments explicatifs.
3 / Dans un certain nombre de conditions, les modèles théoriques occidentaux peuvent être appliqués de manière pertinente à l'interprétation du développement des pays émergents d'aujourd'hui.