Transcender l’héritage : la musique chorale chez Gustav Mahler et Richard Strauss - Sorbonne Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Musicologies nouvelles Année : 2021

Transcender l’héritage : la musique chorale chez Gustav Mahler et Richard Strauss

Résumé

Mahler et Strauss ont répondu, chacun à leur manière, à l’impératif de composer en Allemagne de la musique chorale, et tous deux l’ont fait avec le désir finalement d’en renouveler les cadres établis. Leur approche du traitement choral est cependant fondamentalement différente, avec une dramatisation de la symphonie par le chœur pour Mahler et un esprit de virtuosité orchestrale pour Strauss qui nous montrent une fois de plus la différence de tempérament existant entre ces deux compositeurs. Un point cependant les unit : par le recours au surnaturel et à un traitement repensé de la narration dans "Das klagende Lied" pour le premier, et par les audaces d’écriture vocales et orchestrales pour le second (op. 45, 52) ils annoncent tous deux les "Gurrelieder" de Schoenberg.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04025499 , version 1 (12-03-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04025499 , version 1

Citer

Jean-Jacques Velly. Transcender l’héritage : la musique chorale chez Gustav Mahler et Richard Strauss. Musicologies nouvelles, 2021, opus 11 (opus 11), p. 62-71. ⟨hal-04025499⟩
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