Complete Works of Gabriel Fauré, VI/3 - Sorbonne Université Accéder directement au contenu
Ouvrages (Édition Critique) Année : 2020

Complete Works of Gabriel Fauré, VI/3

Gabriel Fauré, Oeuvre complète de Gabriel Fauré, VI, 3, Œuvres pour piano

Jean-Pierre Bartoli
  • Fonction : Directeur scientifique
  • PersonId : 1236306

Résumé

Centering on the important series of the “Impromptus”, the collection of “Pièces brèves”, and the “Trois Romances sans paroles”, the present volume also gathers piano works by Gabriel Fauré that are either unpublished or little-known. It is of additional interest insofar as it draws attention to a series of pieces dating from his earliest creative period. The young composer’s progress can thus be followed, from his student work at the “École de musique classique et religieuse” to the earliest masterpieces for piano born between 1875 and 1880. These scores show Fauré’s ability to imitate styles of the past, crafting preludes and fugues, a sonata in the Viennese tradition, and character pieces deriving straight from Mendelssohn, Schumann, and Chopin. Through them, a musical personality emerges little by little: its signs are tenuous in the “Sonate”, in the early versions of the “Fugues”, and in the “Trois Romances”, but they are more in evidence in the “Mazurke”, the “Gavotte”, and the “Prélude” in E minor. Of his early compositions, Fauré, to be sure, retained only what is included in this volume, namely those pieces which he deemed most personal and suitable for publication. All of these compositions are remarkable for their individual flavour. Despite the diverse origin of its constituent parts the contrasted “Pièces brèves” collection is unjustly neglected, as it forms an ensemble of high quality, with a search for concision that anticipates the “Neuf Préludes”. Next to the “Nocturnes” and “Barcarolles”, the five “Impromptus”, vigorously crafted between 1881 and 1906, show a composer with ever increasing creative powers who crosses borders in the pursuit of his artistic ideas. Beside the first versions of the 3rd “Romance” and two “Pièces brèves”, the appendices to the present volume include the interesting piano solo version of the “Pavane” doubtlessly penned by the composer, as well as the cadenzas to piano concertos by Beethoven and Mozart which he wrote for his students and, later, for the pianist Marguerite Hasselmans. These cadenzas’ originality has aroused the interest of pianists again and again.
Centré sur l'importante série des «Impromptus», la collection des «Pièces brèves» et des «Trois Romances sans paroles», le présent volume rassemble également des œuvres pour piano de Gabriel Fauré, inédites ou peu connues. Il présente un intérêt supplémentaire, dans la mesure où il attire l'attention sur une série de pièces datant de sa première période de création. Les progrès du jeune compositeur peuvent ainsi être suivis, de son travail d’étudiant à l’École de musique classique et religieuse, aux premiers chef-d’œuvres pour piano composés entre 1875 et 1880. Ces partitions montrent la capacité de Fauré à imiter les styles du passé, à construire des préludes et des fugues, une sonate dans la tradition Viennoise, et des pièces de caractère dérivant directement de Mendelssohn, Schumann et Chopin. A travers eux, une personnalité musicale émerge peu à peu: ses signes sont ténus dans la «Sonate», dans les premières versions des «Fugues», et dans les «Trois Romances», mais ils sont plus en évidence dans la «Mazurke» , la «Gavotte» et le «Prélude» en mi mineur. De ses premières compositions, Fauré, à coup sûr, n'a retenu que ce qui est inclus dans ce volume, à savoir les pièces qu'il a jugées les plus personnelles et les plus aptes à être publiées. Toutes ces compositions sont remarquables pour leur saveur individuelle. Malgré la diversité des origines de ses éléments constitutifs, la collection contrastée «Pièces brèves» est injustement négligée, car elle forme un ensemble de grande qualité, avec une recherche de concision qui anticipe les «Neuf Préludes». Aux côtés des «Nocturnes» et des «Barcarolles», les cinq «Impromptus», vigoureusement composés entre 1881 et 1906, montrent un compositeur aux pouvoirs créatifs toujours plus nombreux, et qui va toujours plus loin dans la poursuite de ses idées artistiques. Outre les premières versions de la 3ème «Romance» et de deux «Pièces brèves», les annexes du présent volume incluent l'intéressante version pour piano solo de la «Pavane», sans doute écrite par le compositeur, ainsi que les cadences de concertos pour piano de Beethoven et Mozart qu'il a écrit pour ses élèves et, plus tard, pour la pianiste Marguerite Hasselmans. L’originalité de ces cadences a suscité à maintes reprises l’intérêt des pianistes.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04025574 , version 1 (12-03-2023)

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Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04025574 , version 1

Citer

Jean-Pierre Bartoli (Dir.). Complete Works of Gabriel Fauré, VI/3: Piano Works : Sonate inédite, Prélude et fugue inédit, Mazurke inédite, Gavotte (première version inédite), Petite fugue, Trois romances sans paroles, Pièces brèves, Cinq Impromptus, Pavane, Prélude pour les octaves, Cadences pour des concertos de Mozart et Beethoven. Bärenreiter, pp.1-197, 2020, Jean-Michel Nectoux; Nicolas Southon, ISMN 9790006544615. ⟨hal-04025574⟩
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