Timbre instrumental et orchestration dans l’expression du fantastique de Weber à Strauss - Sorbonne Université Access content directly
Conference Papers Year : 2023

Timbre instrumental et orchestration dans l’expression du fantastique de Weber à Strauss

Abstract

Au XIXe siècle, l'évolution du timbre orchestral est utilisée par de nombreux compositeurs allemands pour souligner les différents modes d'expression fantastique dans le domaine de l'opéra. Considéré comme un discours sans limite, le son musical devient un véritable outil au service de la dramaturgie et s'adapte aisément à toutes les catégories du fantastique, de l'effroyable au merveilleux.
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Dates and versions

hal-04029208 , version 1 (14-03-2023)

Identifiers

  • HAL Id : hal-04029208 , version 1

Cite

Jean-Jacques Velly. Timbre instrumental et orchestration dans l’expression du fantastique de Weber à Strauss. Écoutes du fantastique : analyses de l’ambiguïté et ambiguïtés de l’analyse, Université de Franche-Comté (MSHE), Apr 2018, Besançon (Doubs), France. ⟨hal-04029208⟩
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