De l’opéra au cinéma muet : le paradoxe du "Chevalier à la rose" de Richard Strauss - Sorbonne Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

De l’opéra au cinéma muet : le paradoxe du "Chevalier à la rose" de Richard Strauss

Résumé

Présentation et analyse d'un paradoxe, la transposition au grand orchestre d'un opéra, par essence vocal, dans le cadre d'un film à l'époque du cinéma muet (1926). Opéra extrêmement célèbre, aux mélodies entêtantes, "Le Chevalier à la rose" (1911) a fait l'objet d'une superproduction cinématographique d'un film muet. Il est intéressant de voir comment Strauss arrange son oeuvre pour la faire correspondre aux impératifs du cinéma muet.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04029220 , version 1 (14-03-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04029220 , version 1

Citer

Jean-Jacques Velly. De l’opéra au cinéma muet : le paradoxe du "Chevalier à la rose" de Richard Strauss : Le grand orchestre au service de la vocalité dans un film muet. Le Chevalier à la rose de Richard Strauss : de l’opéra (1911) au film muet (1926), Sorbonne-Université, IReMus, Grimoire, Jan 2018, Paris, France. ⟨hal-04029220⟩
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