Les plumes du dragon. Contes des deux Tyrol
Abstract
À l’âge d’or du collectage, qui suivit la parution des Contes pour les enfants et la maison, tous les amoureux des traditions populaires formaient un réseau centré autour des Grimm.
Le corpus des deux frères Zingerle fut recueilli soit directement de la bouche des gens du peuple, soit grâce à des correspondants à partir de 1851.
Ils pressentaient qu’ils devaient aller vite car, comme l’avait annoncé George Sand, le « progrès » menaçait les traditions populaires : « Encore un ou deux ans peut-être, et les chemins de fer passeront leur niveau sur nos vallées profondes, emportant avec la rapidité de la foudre nos antiques traditions et nos merveilleuses légendes. »
Leur collecte concerne le Tyrol autrichien et italien, les héros ne sont pas toujours sympathiques, la vertu n’est pas toujours récompensée, la société dépeinte est essentiellement rurale, les caractères sont typés et la palette est large, le milieu naturel est essentiellement la montagne. C’est grâce à tous ces facteurs que ce nouveau recueil (les 48 contes les plus remarquables sont ici retenus) est un complément bienvenu aux autres grandes collectes de langue allemande.