"La famille Chambon et l’édition d’estampes religieuses à Avignon (v. 1663-1722)"
Résumé
At the end of the 17th century, the printmaker Jean Chambon (1635/1639-1709) worked for the main guilds and confraternities in Avignon. He engraved several copperplates for them and delivered thousands of proofs commemorating their religious feasts. The prints he created in a very rough, simple manner were also sold on the local market to be used for private and domestic devotion. These engravings, despite their rather low quality, are interesting sources documenting the way prints were produced and sold outside the main French and Italian artistic centers of the time. Chambon’s daughters, Anne (ca. 1666-1721) and Anne-Marie (1677-1722), followed in their father’s footsteps and created their own workshops in Avignon.
À la fin du XVIIe siècle, le graveur Jean Chambon (1635/1639-1709) s’attacha la clientèle des corporations et des confréries avignonnaises, auxquelles il fournit des cuivres et de nombreuses épreuves pour les fêtes religieuses. Il exécuta également des images de dévotion destinées à être vendues à la feuille à la clientèle locale. Ces œuvres, d’une facture assez fruste, constituent des témoignages de la piété comtadine, mais permettent aussi de documenter la manière dont les gravures demi-fines étaient produites et commercialisées en marge des grands foyers artistiques français et italiens. Les deux filles de Chambon, Anne (v. 1666-1721) et Anne-Marie (1677-1722), poursuivirent ces activités en enrichissant le fonds de matrices familial.
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Gallian - 2023 - La famille Chambon et l’édition d’estampes religie.pdf (3.23 Mo)
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