Une approche des Espaces acoustiques de Grisey par une documentation de l’acte musical : quelques pistes d’analyse
Abstract
Centré sur Les espaces acoustiques de Grisey, le présent travail s’inscrit dans le cadre d’un projet mené en collaboration avec le chef d’orchestre Pierre-André Valade et un ensemble d’instrumentistes de la Haute École d’Art de Zurich. Le corpus documentaire constitué à cet effet – composé de vidéos de répétitions, de vidéos d’entretiens, ainsi que de photos de partitions annotées par le chef – est interrogé dans une perspective analytique, en vue d’une meilleure connaissance du cycle de Grisey et de son interprétation. Après des considérations théoriques et méthodologiques en lien avec le concept d’acte musical, la constitution du corpus en lui-même et les conditions d’une approche analytique de ce dernier, quelques pistes d’analyse sont explorées. Une première concerne le jeu de cor avec anche, qui est examiné sur la base des traces relatives à l’acte interprétatif en contexte de répétition et de leur mise en relation avec des éléments de discours des interprètes. Une deuxième piste concerne la notion de fusion sonore qui est étudiée dans un mouvement inverse, en partant du discours des interprètes et en procédant à une mise en relation avec l’activité interprétative. Sont ainsi mis en évidence des éléments relevant de la coordination temporelle, de la gestion des profils dynamiques, des stratégies d’écoute, ainsi que des variables d’interprétation, dans le contexte d’une œuvre phare de la musique spectrale.