Analyse performative du style vocal
Abstract
Le « style vocal » se rapporte aux caractéristiques particulières d’une performance, au-delà des paramètres de la composition musicale et du matériau textuel de la chanson. Comprendre le style consisterait à caractériser la manière de faire propre à un ou une artiste ; ce qui, à la fois, l’inscrit dans un courant spécifique et, au sein de ce courant, la distingue et la singularise entre toutes. Le style échappe à la notation et englobe la personnalité vocale et la dynamique particulière d’une performance : qualité vocale, gestes articulatoires, transitions de notes, effets de vibrato, de glissando ou de tremolo, agogique, etc. Pour l’auditeur non spécialiste, ce qui définit le style d’un chanteur est souvent perçu de manière intuitive et difficile à objectiver, bien qu’essentiel dans son ressenti à l’écoute d’une voix. Voks est un « instrument chanteur », un synthétiseur vocal performatif qui permet de « jouer » une voix avec les mains. La mélodie, le rythme, l’effort vocal d’une séquence de voix préenregistrée sont contrôlés par un thérémine ou une tablette graphique et un capteur rythmique. Dans cette communication, nous mettrons Voks à l’épreuve de la reproduction du style vocal. L’approche instrumentale permet alors d’établir un pont unique entre une perception et une compréhension intime d’un style vocal singulier et son explicitation à travers le geste, dans un paradigme d’analyse par la synthèse performative. Dans cette communication, l’analyse performative, en dialogue avec l’analyse a posteriori et l’analyse paramétrique du style, étudiera le style vocal d’« Il n’y a pas d’amour heureux », chanson de Georges Brassens, dans trois interprétations incarnant trois styles distincts : G. Brassens, Barbara et Françoise Hardy. Cette première étude de l’analyse performative du style vocal permettra d’évaluer par l’écoute la pertinence des phénomènes observés en insistant particulièrement sur la matérialité du style (par exemple les habitudes articulatoires et la qualité vocale d’un chanteur) et sur la nécessaire approche globale et interactive des gestes expressifs, quand l’approche analytique aurait plutôt tendance à considérer des paramètres séparés.