La description de l’estampe, à la croisée de la littérature et de l’histoire de l’art - Sorbonne Université
Journal Articles Nouvelles de l'estampe Year : 2024

Describing Prints, at the Crossroads of Literature and Art History

La description de l’estampe, à la croisée de la littérature et de l’histoire de l’art

Abstract

This introduction examines a particular modality of the interactions existing between text and engraved image in the modern era: the description, which can take the form of an enterprise of clarification and deciphering, but also of a (exhaustive or not) verbal representation. When it makes the print its object, the description can strive to illuminate, through lively and sensitive touches, the subject of the image, often borrowing its lexicon from the ekphrasis of paintings. It can also focus on the material specificities of engravings, particularly in the context of practical texts, such as catalogs. In rarer cases, the description of the print synthesizes these two aspects, iconographic and technical, in order to question the characteristics specific to this medium, between literature and art history. From the description of the represented figure to the consideration of the specificity of the engraved medium that represents it, the act of describing the print therefore appears as a propitious place to question the dignity of the print as a work rivaling the other arts.
Cette introduction interroge une modalité particulière des interactions existant entre le texte et l’image gravée à l’époque moderne : la description, qui peut prendre la forme d’une entreprise de clarification et de déchiffrement, mais aussi d’une représentation verbale (exhaustive ou non). Lorsqu’elle fait de l’estampe son objet, la description peut s’attacher à éclairer, par touches vivantes et sensibles, le sujet de l’image, en empruntant bien souvent son lexique à l’ekphrasis de tableau. Elle peut aussi s’intéresser aux spécificités matérielles des gravures, notamment dans le cadre de textes à vocation pratique, tels que les catalogues. Dans des cas plus rares, la description de l’estampe synthétise ces deux aspects, iconographique et technique, de manière à questionner les caractéristiques propres à ce medium, entre littérature et histoire de l’art. De la description de la figure représentée à la prise en compte de la spécificité du medium gravé qui la représente, l’acte de décrire l’estampe apparaît donc comme un lieu propice pour interroger la dignité de l’estampe comme œuvre rivalisant avec les autres arts.
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hal-04799549 , version 1 (23-11-2024)

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Nastasia Gallian, Léo Stambul. La description de l’estampe, à la croisée de la littérature et de l’histoire de l’art. Nouvelles de l'estampe, 2024, 272, ⟨10.4000/12qju⟩. ⟨hal-04799549⟩
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