Structures génétiques et histoires évolutives de polychètes inféodées aux sédiments fins envasés dans l' Atlantique Nord Est : les genres Pectinaria sp. et Owenia sp.

Résumé : Au regard des patrons actuels de distribution géographique des espèces marines à cycle bentho-pélagique et de leur conservation, prédire le devenir des systèmes biologiques passe par la compréhension des phénomènes passés, liés à l'histoire évolutive des espèces, c'est-à-dire, à leurs traits d'histoire de vie et au fonctionnement de leurs populations au cours des temps géologiques. En effet, l'évolution d'une espèce ne peut être comprise totalement qu'en intégrant les processus évolutifs s'exerçant à toutes les echelles d'espace (de la parcelleà l'aire de distribution de l'espèce) et le temps (de la génération au temps de résilience de l'espèce). Ce travail de thèse s'inscrit dans cette optique et aborde par l'utilisation du polymorphisme enzymatique, nucléotidique (sous-unité I du gène mitochondrial de la Cytochrome Oxidase, mtCOI), et de taille (microsatellites), (1) l'étude des processus de colonisation à macro-échelle évolutive chez les polychètes des genres Owenia et Pectinaria, eu égard à l'histoire géologique de l'Atlantique Nord Est, (2) l'étude des flux génétiques contemporains entre les populations de Pectinaria koreni à l'échelle de la Manche/ Mer d'Irlande, en confrontant plus particulièrement les données génétiques avec celles issues de simulations hydrodynamiques de la dispersion larvaire en Manche et, (3) l'étude des processus jouant sur le fonctionnement spatio-temporel d'une métapopulation locale (échelle micro-évolutive de la Baie de Seine sur 3 ans).
Type de document :
Thèse
Génétique animale. Paris 6, 2005. Français
Liste complète des métadonnées

https://hal.sorbonne-universite.fr/tel-01115444
Contributeur : Novelenn Louise <>
Soumis le : mercredi 11 février 2015 - 10:58:08
Dernière modification le : mercredi 21 mars 2018 - 18:57:21
Document(s) archivé(s) le : mardi 12 mai 2015 - 11:36:07

Fichier

Identifiants

  • HAL Id : tel-01115444, version 1

Collections

Citation

Marc Taïmour Jolly. Structures génétiques et histoires évolutives de polychètes inféodées aux sédiments fins envasés dans l' Atlantique Nord Est : les genres Pectinaria sp. et Owenia sp.. Génétique animale. Paris 6, 2005. Français. 〈tel-01115444〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

267

Téléchargements de fichiers

264