L’écoute intérieure et l’interprétation pianistique - Sorbonne Université Access content directly
Theses Year : 2022

Inner listening and music performance

L’écoute intérieure et l’interprétation pianistique

Ester Pineda

Abstract

The psychological and cognitive aspects of performance (imagination, attention, memory, etc.) have been rarely addressed by research in both systematic musicology and the neuropsychology of music. The notion of inner listening is generally associated with the internal perception of sound, the ability to hear music mentally in the absence of an external physical source. This thesis proposes a conception of inner listening that goes well beyond that of internal sound perception alone and corresponds to the mental representation of music in a much broader perspective: indeed, inner listening is, indeed, intimately linked to artistic expression and refers to the notion of musical thinking. Eminently multimodal and associative on the cognitive level, mental representations (visual, motor, auditory, etc.) constitute the different components of inner listening. These are associated and in permanent interaction with other cognitive resources such as reasoning, emotions, and memory. We conducted two experimental studies (professional and novice pianists) to identify the cognitive processes at work (perception, memory, attention, imagination) and to highlight possible links between individual profiles and types of musical writing. In a mixed methodological approach, the phenomenological data from the performance situations were completed with various psychometric tests. At the crossroads of musicology, cognitive neuropsychology and music teaching and learning, the aim of this thesis is to analyze the processes involved in the inner listening that result from the process of memorization and artistic appropriation in piano performance; it establishes a permanent dialogue between musicological and cognitive approaches.
Les aspects psychologiques et cognitifs de l’interprétation (imaginaire, attention, mémoire, etc.) ont fait l’objet de relativement peu de recherches aussi bien en musicologie systématique qu’en neuropsychologie de la musique. La notion d’écoute intérieure est généralement associée à la perception interne du son, à la capacité d’entendre la musique mentalement en l’absence d’une source physique extérieure. Cette thèse propose une conception de l’écoute intérieure qui dépasse celle de la seule perception interne du son et correspond à la représentation mentale de la musique dans une perspective bien plus large : l’écoute intérieure est, en effet, intimement liée à l’expression artistique et renvoie à la notion de pensée musicale. De nature éminemment multimodales et associatives sur le plan cognitif, les représentations mentales (visuelles, motrices, auditives, etc.) constituent les différentes composantes de l’écoute intérieure. Elles sont associées et en interaction permanente avec d’autres ressources cognitives comme le raisonnement, les émotions et la mémoire. Nous avons conduit deux études expérimentales (pianistes professionnels et jeunes apprenants) dans le but d'identifier les processus cognitifs à l’œuvre (perception, mémoire, attention, imaginaire) et de mettre en évidence les éventuels liens entre les profils individuels et le type d’écriture musicale. Dans une approche méthodologique mixte, les données phénoménologiques émanant des situations d’interprétation ont été croisées avec diverses épreuves psychométriques. À la croisée de la musicologie, de la neuropsychologie cognitive etde l’enseignement-apprentissage de la musique, l'objet de cette thèse est d'analyser les processus impliqués dans l'écoute intérieure, écoute qui résulte du processus de mémorisation et d’appropriation artistique dans l’interprétation pianistique ; elle établit un dialogue permanent entre des approches musicologiques et cognitives.
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Dates and versions

tel-03944136 , version 1 (17-01-2023)

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Attribution - NonCommercial - NoDerivatives

Identifiers

  • HAL Id : tel-03944136 , version 1

Cite

Ester Pineda. L’écoute intérieure et l’interprétation pianistique : Thème et variations sur les processus phénoménologiques et cognitifs. Musique, musicologie et arts de la scène. Sorbonne Université Faculte de Lettres; Université de Caen Normandie, 2022. Français. ⟨NNT : 2022SORUL012⟩. ⟨tel-03944136⟩
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