Poetics of the francophone Voices : Assia Djebar, Tahar Ben Jelloun, Abdelwahab Meddeb, Boualem Sansal
Poétiques des voix francophones : Assia Djebar, Tahar Ben Jelloun, Abdelwahab Meddeb, Boualem Sansal
Résumé
This study examines the work of four North African writers : Assia Djebar, Tahar Ben Jelloun, Abdelwahab Meddeb and Boualem Sansal. It emphasizes the concept of literary voice in order to apprehend the conditions and theoretical background of vocal presence in the writings of these authors. By resorting to sociology of literature, this study connects the vocal aesthetics of texts to social and cultural experiences that might have affected the writers and led them to develop a sensitivity to sound. It analyses then the introduction and presence of voices in texts from a formal point of vue. It leans upon concepts of Gérard Genette’s narratology, on Mikhail Bakhtine’s analyses and criticism of vocality’s contributions. It develops an attempt to distinguish orality and voice, as well as to understand how litterary construction of voice leads to various textual levels (dialogical, enunciative, narrative, stylistic, rhythmic). This study finally tries to understand the relationships between these four writers’ poetics of voice, as well as the political and ethical meaning of voice in their writings. Leaning on Michel de Certeau and Jacques Rancière’s philosophical works, this study shows how literary voice involves ethical considerations about the world and the subject by examining the ways these writers speek about History and politics. This study tries to highlight that these four writers’ poetics of voice can be understood if considered through a referencial as well as through a semiotic dimension.
Ce travail prend appui sur les œuvres de quatre écrivains originaires du Maghreb, Assia Djebar, Tahar Ben Jelloun, Abdelwahab Meddeb et Boualem Sansal pour proposer un examen de la notion de voix littéraire en contexte francophone et pour comprendre les conditions et les enjeux de la présence de la voix dans les œuvres. En mobilisant les apports de la sociologie de la littérature, elle met en lien l'esthétique vocale des œuvres avec des expériences sociales et culturelles qui ont marqué les écrivains et ont développé chez eux une sensibilité au sonore. L'étude développe ensuite une analyse formelle de l'insertion et de la présence de la voix dans les œuvres, en prenant appui sur les outils de la narratologie de Gérard Genette, sur les analyses de Mikhaël Bakhtine et sur les orientations de la critique de la vocalité. Elle vise à proposer des critères de distinction pour envisager la différence entre oralité et voix et pour comprendre comment la construction littéraire de la voix engage différents niveaux textuels (dialogiques, énonciatifs, narratifs, stylistiques, rythmiques). Enfin, ce travail cherche à penser la relation entre les poétiques vocales qui marquent les textes des quatre écrivains et le sens politique et éthique que peut prendre la voix dans les œuvres. En mobilisant la pensée philosophique de Michel de Certeau et Jacques Rancière, l'étude montre comment la forme vocale engage un discours sur le monde et sur le sujet qui formule des impératifs éthiques. Cette thèse cherche à montrer comment les poétiques de la voix en œuvre chez ces quatre écrivains prennent sens si elles sont envisagées à la fois dans leurs dimensions référentielle et sémiotique.