Spectra Denoising using Graphic Cards
Résumé
De nombreuses expériences de RMN, en particulier en phase solide, exigent de longues heures d’acquisition, du fait de la complexité de l’échantillon ou tout simplement de la faible sensibilité intrinsèque de cette technique. Dans certains cas, il est même nécessaire de continuer l’expérience pendant une ou plusieurs semaines afin d’avoir un signal exploitable, d’autant plus que le rapport signal sur bruit croît comme la racine carrée du nombre de scans. De telles durées entrainent des contraintes importantes, que ce soit en termes d’occupation des appareils, de stabilité de l’échantillon, ou encore de stabilité de l’équipement.
Afin de réduire les temps d’expérience nécessaires, une technique mathématique de débruitage des spectres, appelée Singular Value Decomposition (SVD)1 a été implémentée sous la forme d’un applet java utilisant la puissance des cartes graphiques Nvidia2 (cf figure 1). En effet, les cartes graphiques actuelles sont de véritables calculateurs pouvant effectuer de nombreuses tâches en parallèle et ainsi diminuer considérablement la durée du calcul à faire. Dans ces conditions, il devient tout à fait envisageable de retirer le bruit d’un spectre en quelques secondes.
Cette application facilement utilisable permettra sans doute, en lien avec les autres techniques développées de par le monde, d’augmenter encore la sensibilité de la RMN et de répondre à des problématiques toujours plus complexes.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|