La Genèse dans la littérature martiniquaise contemporaine : souvenirs et devenir
Abstract
This paper proposes to examine the fate of the first pages of the Bible in contemporary
Martinican literature. The gesture of appropriation and subversion of the genesis myth
in La Vierge du Grand Retour (1996) by Raphaël Confiant and in Biblique des latest gestes
(2002) by Patrick Chamoiseau crystallizes specific issues to French-speaking literatures in
a postcolonial context: exhuming a traumatizing historical process; creating an original
lacking-myth; giving the minorities a new place in the History and the Myth.
Cet article propose d’examiner le devenir des premières pages de la Bible dans la
littérature martiniquaise contemporaine. Le geste d’appropriation et de subversion
du mythe génésiaque dans La Vierge du Grand Retour (1996) de Raphaël Confiant
et dans Biblique des derniers gestes (2002) de Patrick Chamoiseau cristallise des enjeux
spécifiques aux littératures francophones en contexte postcolonial : exhumer les non-dits
d’un processus historique traumatisant ; composer un mythe originel manquant ; accorder
aux minorités une place inédite dans l’Histoire et dans le Mythe.
O artigo examina o desdobramento das primeiras páginas da Bíblia na literatura Martinicana contemporânea. O gesto de apropriação e subversão do mito de Gênesis em La Vierge du Grand Retour (1996), de Raphaël Confiant, e na Biblique des latest gestes (2002), de Patrick Chamoiseau, cristaliza questões específicas das literaturas de língua francesa em um contexto pós-colonial: desenterrar o não dito de um processo histórico traumático; compor um mito original ausente; conceder às minorias um lugar sem precedentes na História e no Mito.
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