Penser la démocratie et agir en exil
Abstract
Presse ; exil ; penser la démocratie ; Pologne ; la revue Kultura ; Jerzy Giedroyc
En 1947, une poignée d’exilés politiques, anciens prisonniers du Goulag pour certains, soldats des armées alliées pendant la Seconde guerre mondiale, transfèrent aux portes de Paris une maison d’édition, un « monastère laïque de Maisons-Laffitte » qui, jusqu’en 2000, éditera la meilleure revue polonaise libre, Kultura. Plus d’un demi-siècle durant, leur maison d’édition accueille des écrivains frappés de censure en Pologne, dont Józef Czapski, Witold Gombrowicz, Gustaw Herling ou encore Czesław Miłosz (prix Nobel de littérature 1980), et aussi étrangers dont Alexandre Soljenitsyne, Boris Pasternak, Tomas Venclova… Ils tissent des liens, publient et dialoguent avec des figures majeures du monde occidental, notamment Raymond Aron, André Malraux, Arthur Koestler, Zbigniew Brzezinski. Ouvrant ses portes, dès les années 1950, aux dissidents du bloc communiste de toute l’Europe de l’Est, cette villa de banlieue parisienne devient « un think tank » de la pensée résolument démocratique, avec son principe de débat contradictoire, l’ouverture à toutes les minorités et religions, le programme « ULB » (l’Ukraine, la Lituanie et la Biélorussie indépendantes), la réconciliation allemande, la naissance de l’Europe unie. Tout en restant un point de repère pour les exilés qui affluent en Occident, Kultura fournit aide et appuis matériels aux réseaux de la dissidence derrière le « rideau de fer ».
Les concepts politiques et plus largement les attitudes culturelles, qu’élaborent le Rédacteur Jerzy Giedroyc et son équipe, formeront l’intelligentsia polonaise du pays et de la diaspora tout au long de l’époque communiste. Leur pensée influera sur le programme de Solidarność, sur la transformation pacifique en 1989, accompagnera la jeune démocratie polonaise des années 90.
L’héritage intellectuel de l’Institut littéraire Kultura n’appartient pas à la seule société polonaise, il compte parmi les phénomènes culturels d’exception de l’espace européen de la seconde moitié du XXe siècle. En reconnaissance de leur valeur, les Archives d’IL ont été inscrites au registre « Mémoire du monde » de l’UNESCO, en 2009.
Ce volume rassemble les communications prononcées lors du colloque consacré
à Jerzy Giedroyc et Kultura (Sorbonne, octobre 2021).
ISBN (Association Institut Littéraire Kultura) 978-2-494695-00-9 ISBN (Centre de civilisation polonaise, Sorbonne-Université) 978-2-900463-07-9
Domains
Humanities and Social Sciences
Fichier principal
1. Kultura_texte. BD.pdf (6.31 Mo)
Télécharger le fichier
3. Couv_4e_Kultura.jpg (1.42 Mo)
Télécharger le fichier
Origin | Publication funded by an institution |
---|---|
Licence |
Public Domain
|