Lire en allemand, écrire en italien. Réception et création à Trieste dans la première moitié du XXe siècle - Sorbonne Université
Journal Articles Etudes Germaniques Year : 2007

Auf Deutsch lesen, auf Italienisch schreiben. Rezeption und Schöpfung in Triest in der ersten Hälfte des 20. Jahrhunderts

Reading in German, Writing in Italian. Reception and Creation in Trieste in the first half of the 20th century

Lire en allemand, écrire en italien. Réception et création à Trieste dans la première moitié du XXe siècle

Abstract

Hier soll gezeigt werden, wie bestimmte Merkmale der Triestiner Literatur der Jahrhundertwende – wie etwa der Zweifel an der Sprache oder das Interesse an naturwissenschaftlichem Wissen – mit der besonderen politischen Lage der Stadt Triest im Vielvölkerstaat in Zusammenhang stehen. Die sogenannte « italienische Universitätsfrage » hinderte die Triestiner Italiener daran, innerhalb der Habsburger Monarchie eine akademische Ausbildung in italienischer Sprache zu erhalten, und zwang sie, sich entweder für einen geisteswissenschaftlichen Studiengang in Florenz oder für einen naturwissenschaftlichen bzw. technischen in Wien zu entscheiden. Diese Spannung trug zwar zur Identitätskrise der Triestiner bei, schuf aber auch günstige Bedingungen für das Entstehen einer spezifi schen Form der ästhetischen Moderne.
This paper aims at showing how aesthetical problems in the literature of a multicultural area are intimately connected with historical and political structures. The lack of an Italian university in Habsburg Trieste forced the young Italians of the city to choose between education in Arts in Florence and education in Sciences in Vienna. The tension resulting from this polarisation may explain the lack of “cultural tradition” in Trieste, but also the importance of the choice and the practice of literary language by Triestine writers, a condition of the modernity of this literature.
Cet article se propose de montrer comment certaines caractéristiques de la littérature triestine au début du siècle - comme le scepticisme vis-à-vis de la langue ou l'intérêt pour la connaissance scientifique - sont liées à la situation politique particulière de la ville de Trieste dans la double monarchie austro-hongroise. La "question universitaire italienne" empêchait les Italiens triestins de recevoir un enseignement universitaire en italien au sein de la monarchie habsbourgeoise, les obligeant à choisir entre des études de lettres à Florence ou de sciences et techniques à Vienne. Si cette tension a contribué à la crise d'identité des Triestins, elle a également créé les conditions favorables à l'émergence d'une forme spécifique de modernisme esthétique.

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Jean-François Laplénie. Lire en allemand, écrire en italien. Réception et création à Trieste dans la première moitié du XXe siècle. Etudes Germaniques, 2007, 245 (1), pp.107-118. ⟨10.3917/eger.245.0107⟩. ⟨hal-03165740⟩
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